Prévisions climatiques 2023
Les prévisions climatiques que nous avons faites chaque année proviennent d’un système développé par les chinois retrouvé dans des traités anciens d’avant JC.
Il se sont basés sur l’observation du ciel en Chine et ont déterminé un cycle de 60 ans de mouvement des planètes qui influent sur le climat sur Terre.
Nous pouvons transposé le système à l’Europe qui a un climat similaire, bien que plus tempéré.
Cela n’est pas transposable évidemment dans des pays tropicaux, sur les iles ou sur l’hémisphère Sud.
L’enchaînement de nos 4 saisons est le même en Chine bien qu’ ils découpent les saisons en 5 qu’on appelle mouvements, et en 6 qu’on appelle énergies.
Le découpage en 6 et en 5 se superposent. Ils sont calculés en fonction des cycles lunaires et solaires et du mouvement, c’est pourquoi les dates de ces périodes peuvent varier de quelques jours.
Les saisons sont toujours les même nous n’aurons jamais un été en décembre ni des bourgeons en automne : ces saisons on les appelle « les hôtes » : mouvement hôte et énergie hôte.
Mais les saisons ne sont jamais les même d’une année sur l’autre, elle sera plus ou moins chaude, pluvieuse ou sèche car elles sont une influence climatique différente qu’on appellera invitée : mouvement invité et énergie invitée.
C’est ainsi que pour 2023 Nous serons sous l’influence de la sécheresse et Mouvement feu en insuffisance
20/1 – 23/3 Le feu insuffisant et l’énergie humidité présage de la neige
20/3 – 3/4 Energie invité canicule Energie hôte Shaoyin feu mouvement invité feu mouvement hôte bois ce qui devrait donner une période plus chaude qu’habituellement
Ce qui veut dire qu’on pourra faire les semis à ce moment
3/4 -20/5 Energie invité canicule Energie hôte feu et mouvement invité humidité mouvement hote feu. Période qui devrait chaude et avec de la pluie. On ne devrait pas craindre les saintes glaces. On pourrait planter en direct
20/5 – 5/6 Energie invité sécheresse énergie hôte canicule mouvement invité terre mouvement hote feu. Chaleur habituelle de la période, la sécheresse sera équilibrée par le mouvement terre. Ce sera plus sec que le mois précédent mais moins que le mois qui va suivre
5/6 -22/7 Cette période devrait être chaude car sèche. Mais moins chaude que ce l’on a connu en 2022 car ponctuée d'orages.
22/7 - 22/8 Energie invité froid énergie hote humidité mouvement invité métal mouvement hôte terre. Période plus froide et sèche qu’habituellement
22/8-22/9 Enérgie invité froid énergie hôte humidité mouvement. Mouvement invité eau mouvement hôte métal. Encore plus froid.
22/9-22/11 Qi Hôte métal Qi invité Bois. la végétation repart mais freinée par le mouvement invité eau
Pour cette année, on choisira plutôt des légumes/ fruits qui ne demandent pas trop de chaleur l’été comme les melons pastèques. Ce que nous avions planté en 2022 sachant que l’année serait caniculaire.
Globalement toutes les cultures d’automne sont à privilégier : blette chou poireau, épinard…car la tendance de l’année sera sèche et plutôt fraiche. On ne devrait pas avoir à se soucier qu’elles montent en graine.
Les cultures d’été ne pourront pas être prolongées car ce ne sera pas une fin d’été chaude.
Ci dessous les textes originaux sur lesquels j'ai basé mon interprétation et les prévisions climatiques
5 mouvements et 6 Qi
FEU EN INSUFFISANCE
le froid se répand alors largement, la gouvernance de la croissance (zhang)
n'est plus en action, les êtres ne peuvent plus être florissants, il y a congélation et froid, et dans les cas graves, alors le yang qi n'est pas transformé, il y a endommagement du fleurissement et de la beauté, en haut il y a correspondance avec Mercure (chen xing).
En haut il y a correspondance avec Mars (ying huo) et Mercure (chen xing), les céréales sont rouges
[Si la terre] se venge (fu), alors les nuages se nouent, de grandes pluies arrivent.
En haut il y a correspondance avec Saturne (zhen xing) et Mercure (chen xing), les céréales noires ne mûrissent pas. »
YANGMING/ SHAOYIN
« Pour la période initiale 20/1 au 21/3, le qi hôte est le bois vent de jueyin, le qi invité est la terre humide de taiyin (humidité)], le qi de la Terre se déplace, le yin commence à se coaguler, le qi commence l'épuration, l'eau gèle, il y a transformation en pluies froides.
« Pour la deuxième période 21/3-21/5 le qi hôte est le feu empereur de shaoyin (chaleur), le qi invité est le feu ministre de shaoyang (canicule)], le yang est répandu, le peuple est à l'aise, les êtres sont engendrés et florissants.
« Pour la troisième période 21/5 -23/7 le qi hôte est le feu ministre de shaoyang (canicule), le qi invité est le métal sec de yangming (frais)], la gouvernance du Ciel se répand, la fraicheur est en mouvement, la sécheresse et la chaleur communiquent et se combinent, la sécheresse à son extrême devient humidifante.
« Pour la quatrième période 23/7-23/9, le qi hôte est la terre humide de taiyin, le qi invité est l'eau froide de taiyang (froid)], les pluies froides s'abattent.
« Pour la cinquième période 23/9 - 22/11 le qi hôte est le métal sec de yangming, le qi invité est le bois vent de jueyin (tiède)], l'ordre du printemps est à nouveau en mouvement, les végétaux sont engendrés et florissants.
« Pour la période finale 22/7 - 20/1 le qi hôte est l'eau froide de taiyang, le qi invité est le feu empereur de shaoyin (chaleur)], le yang qi se répand, le climat est anormalement tiède, on peut voir les insectes hibernants, les cours d'eau ne gèlent pas.
Calendrier chinois solaire agricole
A ces 2 découpages s’ajoute un découpage solaire chinois des saisons fixe mais encore plus précis que l’on appelle les 24 nœuds solaires ou Jie Qi.
Ce découpage
correspond à l’activité humaine et surtout agricole.
Chaque Jie Qi fait 15°, les 24 nœuds solaires forment 360°remplissant le cycle d’une année solaire exactement, c’est pourquoi nœud solaire peut avoir une variation de 2-3 jours par rapport au calendrier grégorien.
Printemps
1e 2-5 février Début du printemps
2e 18-20 février Pluie
3e 5 – 7 mars Réveil des insectes
4e 20-22 mars Equinoxe de printemps
5e 4 – 6 avril Pureté et clarté
6e 19-21 avril Pluie des céréales
Eté
7e 5 – 7 mai Début de l’été
8e 20 -22 mai Petite plénitude
9e 5 – 7 juin Grains en épis
10e 21 -22 juin solstice d’été
11e 6 – 8 juillet petite canicule
12e 22 – 24 juillet grande canicule
Automne
13e 7 – 9 aout Début de l’automne
14e 22 – 24 aout Arrêt de la canicule
15e 7 – 9 sept Rosée blanche
16e 22 -24 sept Equinoxe d’automne
17e 8 – 9 oct Rosée froide
18e 23 – 24 oct Descente de la gelée blanche
Hiver
19e 7 – 8 nov Début de l’hiver
20e 22 – 23 nov Petite neige
21e 6 – 8 déc Grande neige
22e 21 – 23 déc Solstice d’hiver
23e 5 – 7 janv Petit froid
24e 20 – 21 janv Grand Froid
finalement pour la première période pas tant de neige. Nous nous attendions à avoir la pluie vers le 4 avril mais c'est arrivé vers le 20 mars. Nous nous attendions à avoir une période plus chaude à partir du 20/3 jusqu'au 20/5 car sous l'influence des énergies canicule et du feu. Mais c'est le mouvement feu en insuffisance de l'année qui prédomine, il fait un froid de fond. Toutefois pas suffisamment pour geler les plantations ou faire tomber les fleurs, c'est l'influence des énergies feu et canicule
RépondreSupprimer