Acupuncture sans aiguilles

 

Nous pouvons utilisé les méridiens et les points d’acupuncture autrement qu’avec des aiguilles, avec des méthodes non invasives


  • Aimants : Julie Termoz a testé et approuvé l'utilisation d’aimants spéciaux en remanescence 12 200 gauss. Elle a complètement remplacé les aiguilles.

Le temps de pose correspond au même temps de pose que celui des aiguilles classiques. 

A savoir : l'investissement est important. Les aimants sont spécifiques, ils sont réutilisables. 


  • La médecine traditionnelle japonaise a développé beaucoup de techniques non invasives telles que Sesshoku-shin (acupuncture de contact), Hiffu-shin (acupuncture cutanée), Chi-shin (aiguille retenue), Jaku-taku (technique de picorage), Da-shin (acupuncture avec un maillet), Kyutoshin, shonishin (effleurage de la peau sur les enfants)... la moxibustion et le Shiatsu. https://medecine-japonaise.fr/index.phpoption=com_content&view=article&id=39&catid=2


  • Graines d’Auriculo : vous pouvez aussi utiliser les graines de vaccaria, les aimants et les billes d’auriculo sur les points d’acupuncture. Pour avoir une efficacité similaire, il faut les porter au moins une journée. L’avantage est que vous pouvez réduire le temps de consultation puisqu’ils repartent avec. Inconvénient : ils peuvent en perdre, notamment quand c’est sur les mains.


  • Le stylo laser. Je ne suis pas fan car on ne peut stimuler que point par point.

  • Ontake qui permet de régulariser des méridiens par chaleur, vibration et fréquence. Il vaut mieux regarder cette vidéo pour comprendre

    https://www.youtube.com/watch?v=vastDHlhl9Q

    Oran Kivity qui a longtemps été acupuncteur n’utilise plus du tout d’aiguilles.


  • La moxibustion

    • Chinetsukyu : cônes de moxa

    • Tonetsukyu : toutes les tailles de la graine de sésame, grain de riz jusqu’au grain de blé

    • et bien d’autres encore, pour comprendre la différence et travailler les différentes techniques de moxibustion : Felip Caudet kiné à la base, a pratiqué longtemps l’acupuncture avant de faire uniquement de la moxibustion. Il a étudié et continue de suivre des maîtres incontestés en la matière au Japon

      Très efficace pour les douleurs mais aussi les terrains, même parfois plus que les aiguilles. Inconvénient : ça prends du temps.

  • Qi Gong

    Ca ne convient pas à tout le monde. Je ne doute pas de l’efficacité mais je ne sais pas dans quelle mesure car j’ai testé mais je ne m’en sers pas. Ca me demande trop d’énergie. Je vous renvoie sur Fatah Mokrani, Yvan Cordier, Denis Tran. Par contre cela m’a permis d’avoir confiance dans des capacités insoupçonnées.

  • Méditation

    Au lieu du Qi Gong, j’utilise la méditation. Je me mets en méditation avec la personne pour pouvoir sentir son état d’esprit. C’est comme échanger d’esprit à esprit au lieu de discuter pour savoir, puis je les guide.

    Inconvénient : on n’arrive pas toujours à plonger les gens en méditation.


Et il y a encore bien d’autres méthodes : les ventouses , le guasha, le Qi gong … qui permettent de remplacer complètement les aiguilles. Toutefois celles énoncées sont celles que j’ai testé et utilise en cabinet.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allergies?

Déterminer le terrain d’une personne à partir de sa date de naissance